Chers Amis,

Les progrès et les bonds en avant de la technologie sont prodigieux et ne cessent de nous surprendre. Cependant, comme pour toute avancée scientifique, leur valeur se mesurera à l’aune de l’usage qu’en feront les hommes. De ce point de vue, les mettre au service de la Tora constitue sans nul doute un enjeu majeur.

Et, de fait, si internet s’avère parfois constituer un très dangereux instrument (médisance, dérives sexuelles, …) force est de constater qu’il permet également une diffusion sans précédent de la Tora.

Aussi, la proposition que m’a faite le Président de Salix Informatique de créer un site à mon nom m’a immédiatement séduit.

En effet, ma mission rabbinique consiste au premier chef à transmettre la Tora : le mot hébreu Rav ne signifie-t-il pas : maître ?

Or bien souvent les efforts considérables que je fournis au quotidien en ce domaine ne touchent finalement qu’un public relativement restreint, qu’il s’agisse de l’enseignement oral, et même de l’enseignement écrit.

Disposer d’une plate-forme où je pourrai, petit à petit, déposer des enseignements de Tora auxquels tout un chacun aura librement accès à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, c’est conférer une toute nouvelle dimension à ma mitsva de « Lelamed » !

Au moment où ce site paraît, mes prières s’élèvent vers Hachem pour qu’Il lui accorde Sa bénédiction, et qu’il devienne une source inépuisable de Tora à laquelle viendront se désaltérer tous ceux qui ont soif. Amen

Ytshak Michel Gugenheim